Corporation Norme Internationale inc

Publications

Publications

  • Guide de gestion des matières résiduelles à l’intention des dirigeants de PME (2001)

    Auteur: Collectif d’auteurs dirigé par Frederik Richard

    Ce guide se veut un outil pratique permettant aux gestionnaires de petites et moyennes entreprises de se familiariser avec la gestion des matières résiduelles.

    Le document présente d’abord des études de cas pour souligner le fait qu’il est accessible à toute entreprise de mettre en place un plan de gestion des matières résiduelles efficace et économique.

    Une section brosse ensuite le portrait de la gestion des matières résiduelles au Québec, tant sur le plan quantitatif que sur le plan réglementaire.

    La troisième section constitue le guide opérationnel expliquant les cinq grandes étapes de l’implantation d’un plan de gestion des matières résiduelles.

    Le Guide se termine avec une foule de ressources complémentaires, comme des associations, des entreprises et des sources d’informations.

    Des capsules d’informations courtes et diversifiées complètent le contenu.

    Consulter la publication complète

    Télécharger le PDF

  • Guide de gestion des matières résiduelles à l’intention des dirigeants de PME – version canadienne (2003)

    Auteur: Collectif d’auteurs dirigé par Frederik Richard

    Il s’agit d’un guide destiné aux gestionnaires de petites et moyennes entreprises. Ce document vise à donner au lecteur des outils et des connaissances de base pour lui permettre de réaliser ou d’initier des démarches vers une meilleure gestion de ses matières résiduelles.

    La structure est identique à celle de l’édition de 2001, mais le contenu est actualisé et il couvre l’ensemble du pays.

    La première section présente des études de cas d’entreprises dans chacune des provinces canadiennes, où un plan de gestion des matières résiduelles a été implanté avec succès.

    Le portrait de la gestion des matières est ensuite décrit pour chaque territoire et province du Canada.

    Dans la troisième section, le guide opérationnel explique comment, en cinq grandes étapes, on peut développer et implanter un programme de gestion des matières résiduelles.

    Des ressources complémentaires se trouvent dans la dernière partie du document pour le lecteur qui désire en savoir plus.

    Le Guide est agrémenté de capsules d’information sur des sujets particuliers.

    Consulter la publication complète

    Télécharger le PDF

  • Couleur Bazar (2007) – coédité avec la Ville de Montréal

    Auteur: NI Environnement et Ville de Montréal

    Plutôt que de simplement publier une série d’adresses dans le Répertoire des entreprises du réemploi de Montréal, les Éditions Ruffec ont proposé de créer un véritable magazine sur les 3RV.

    Tout en gardant cet outil fort prisé qu’est le répertoire d’adresses, Couleur Bazar devient un formidable outil de sensibilisation et de vulgarisation sur la réduction, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles.

    Il regroupe une foule de courts articles, des capsules d’information et des profils d’entreprises de réemploi.

    Ce document est épuisé.

    Consulter la publication complète

    Télécharger le PDF

Réalisations conjointes

  • Portrait de la gestion des matières résiduelles dans le sous-secteur institutionnel au Québec (2009)

    Auteur: NI Environnement et RECYC-QUÉBEC

    Ce rapport synthèse vise à dresser le portrait le plus juste possible du sous-secteur des institutions au Québec. Plus spécifiquement, l’objectif est de quantifier la génération et la récupération des matières résiduelles produites dans les divers groupes qui en font partie, soit : administration privée et services professionnels ; administration publique ; institutions financières ; réseau de la santé public et privé ; réseau de l’éducation public et privé et autres institutions ( musées, institutions culturelles et religieuses ).

    Ce rapport décrit brièvement la gestion des matières résiduelles dans le sous-secteur institutionnel au Québec, puis un portrait des cinq principaux groupes institutionnels est dressé. Finalement, une analyse met en relief la situation de chaque catégorie de matières résiduelles. La méthodologie utilisée pour élaborer ce rapport est décrite à la fin du document.

    Consulter la publication complète

    Télécharger le PDF

Participation à l’édition

  • Guide sur la collecte et le compostage des matières organiques du secteur municipal – document synthèse (2006)

    Auteur: RECYC-QUÉBEC

    Le Guide s’adresse aux municipalités québécoises qui planifient la mise en œuvre d’un programme de collecte et de compostage des matières organiques (résidus verts et résidus alimentaires).

    Le document porte essentiellement sur le traitement par compostage, mais une alternative, la digestion anaérobie, est aussi abordée d’une façon plus brève. Les municipalités qui privilégient le compostage de leurs boues municipales y trouveront de l’information utile à la préparation de leur projet.

    On trouve dans ce guide une description des principales étapes de planification et de mise en œuvre d’un programme de collecte et de traitement des résidus organiques aux fins de valorisation sous forme de compost. Un document technique plus détaillé complète le document synthèse.

    Consulter la publication complète

    Télécharger le PDF

  • Guide sur la collecte sélective des matières recyclables – document synthèse (2006)

    Auteur: RECYC-QUÉBEC

    Il s’agit d’un guide supportant les efforts des élus et des gestionnaires municipaux et augmentant l’efficacité de la récupération des matières recyclables recueillies par la collecte sélective.

    Il se veut donc un outil d’information et de sensibilisation à l’intention des élus et des gestionnaires municipaux afin de les aider dans l’amélioration de la performance de leur programme de collecte sélective.

    Il présente une synthèse des informations contenues dans un document technique plus détaillé. On y retrouve des données sur la performance actuelle de la collecte sélective au Québec et on y fait un survol des connaissances sur les diverses modalités de collecte sélective et sur les équipements disponibles.

    Des informations sur les débouchés relatifs aux matières recyclables, sur les centres de récupération et de tri, et sur les coûts de la collecte sélective sont également mentionnées. Une dernière section décrit les étapes à suivre lorsqu’une municipalité décide d’implanter ou d’améliorer la performance d’un programme de collecte sélective tout en tenant compte des exigences et des besoins actuels.

    Consulter la publication complète

    Télécharger le PDF


Corporation Norme Internationale inc

© Corporation Norme Internationale inc, 2014 | Reproduction interdite

Imprimé depuis la page :
http://www.ni-corporation.com/editions-ruffec/publications/

Corporation Norme Internationale inc

Siège social Brossard

3505 rue Isabelle
Local P
Brossard, Québec
J4Y 2R2
www.ni-corporation.com